alcooliques anonymes

-

Groupe de Rennes Centre

logo alcooliques anonymes

 

Quand ?

Où?

Le lundi à 18h30.

 

Au temple, Espace Théodore Monod.

 

Qu'est-ce que l'Association des Alcooliques Anonymes?

 

Il y a deux façons pratiques de décrire A.A. La première est la description bien connue des fins et buts déjà définis antérieurement:

« Les Alcooliques Anonymes forment une association d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, unissent leurs efforts et leurs espoirs en vue de surmonter leurs communes difficultés et d’aider les autres à se libérer de l’alcoolisme. L’unique condition d’admission est un désir de cesser de boire. Il n’y a ni contribution, ni honoraires requis. A.A. n’entend s'engager dans aucune controverse et, par suite, ne se fait le protagoniste de quelque cause que ce soit. Notre groupement a essentiellement pour but de nous maintenir abstinents et d’aider les autres à le devenir.

L’alcoolisme est le « problème commun ». Les hommes et les femmes qui se considèrent membres A.A., sont et seront toujours des alcooliques. Ils ont enfin reconnu qu’ils sont impuissants vis-à-vis de l’alcool, sous quelque forme que ce soit et ils s’en abstiennent complètement aujourd’hui. Fait à souligner, ils n’essaient pas de faire face seuls à ce problème. Ils confient leurs difficultés à d’autres alcooliques. Cet échange d’aveux, d’actions et d’espoirs semble être le facteur-clé qui leur permet de vivre sans alcool, et dans la plupart des cas, sans désirer boire.

La deuxième façon d’envisager « Alcooliques Anonymes » est bien d’en décrire l’édifice social. Ses effectifs comprennent plus de 2 millions d’hommes et femmes répartis aux Etats-Unis, au Canada et dans 110 autres pays environ. Ces hommes et ces femmes se réunissent en groupes locaux qui vont de quelques membres en certains milieux à plusieurs centaines dans les grands centres.

Dans les régions métropolitaines, il peut y avoir une vingtaine de groupes dans les environs, et chacun tient des réunions régulières. Plusieurs de ces assemblées sont ouvertes au public ; d’autres sont dites « assemblées fermées » ou pour les membres seulement, afin que ceux-ci puissent y discuter des problèmes qui peuvent difficilement être compris par le public tempérant.

Le groupe est avec ses réunions l’âme de l'association. Il permet aux alcooliques et à leur famille de se réunir dans une atmosphère d’amitié et d’entraide. Il y a aujourd’hui plus de 50.000 groupes dans le monde entier, y compris ceux des hôpitaux, des prisons ou des autres institutions.

Responsable(s) :

Voir le site internet

Olivier PutzOlivier Putz Pasteur

Contact