Eglise protestante unie de Rennes

Communion luthérienne et Réformée

Bienvenue dans l'Espace Kelo Mad

 

espacekelo

 

En 2007 le synode régional Ouest réuni à Châteauroux posait la question de l‘évangélisation en zone de dissémination. Le consistoire de Bretagne est interpelé. Commence alors un véritable « parcours initiatique ». Au fil des années, le projet s’affine. À la rentrée 2016 avec l’arrivée de la famille Riley et de Corinne Charriau commence la phase opérationnelle. 10 années se sont écoulées. Le 7 octobre 2017 voyait l’inauguration officielle de l’Espace Kelo Mad au cœur de Pontivy.

 

Dix années de persévérance…

 

En 2007 Une décision du Synode régional de Châteauroux appelait le conseil régional de la région Ouest à « réfléchir à la promotion du ministère d’évangéliste (…) en vue de l’évangélisation de zones de dissémination urbaine ou rurale et en collaboration avec les Eglises locales qui y seraient dressées ».

Le consistoire de Bretagne est sollicité. Débute alors un travail de réflexion de longue haleine. Le concept d’ « évangélisation » souffre de représentations négatives. Pour beaucoup il est synonyme de « prosélytisme », de non-respect de la liberté d’autrui. Mais au fil des rencontres, le projet se précise. Il s’agit d’annoncer explicitement l’Évangile au service d’une rencontre avec le Seigneur à celles et ceux qui ne connaissent pas ou plus l’Évangile en privilégiant l’accueil et l’écoute de l’autre sans jugement, tout en respectant le cheminement de chacun, son intelligence et sa liberté.

 

Une dimension consistoriale…

 

Le consistoire de Bretagne dans son ensemble adhère au projet intitulé « Evangélisation Centre Bretagne ». Très rapidement les délégués des 7 communautés représentées manifestent le désir que cette dynamique profite aux églises locales. Le projet change de nom et devient « Evangélisation en Bretagne ». Un cahier des charges et une feuille de route en précisent les objectifs. En 2013 le Conseil National décide la création à titre temporaire d’un poste pour mettre en œuvre ce projet. Le financement en sera assuré par la Fondation pour les Institutions Protestantes Européennes pour le salaire, le consistoire pour le fonctionnement. Le pourvoi de ce poste, faute de candidatures se fait attendre.

 

Et le rêve devint réalité…

 

En octobre 2015 le projet est « remis à plat » avec trois perspectives possibles : abandon, modification, ou maintien en l’état du projet. Le consistoire renouvelle sa confiance. En 2016 un mi-temps se présente en la personne de Corinne Charriau dont le ministère consiste à susciter et accompagner des projets d’évangélisation dans les églises du consistoire. Soutenue par la mission, la famille Riley s’installe à Pontivy où de nombreux contacts ont déjà abouti à la constitution d’un groupe de découverte de l’Évangile. Un second groupe devrait voir le jour dans peu de temps.

 

La cerise sur le gâteau…

 

Très rapidement le groupe de pilotage qui assure l’accompagnement et le suivi est convaincu de la nécessité d’une implantation au cœur de la ville de Pontivy. Il jette son dévolu sur une maison dans l’artère principale qui traverse la ville. Le Conseil National de l’EPUdF qui suit de près ce dispositif en assure financement. L’été 2017 a vu défiler de nombreuses bonnes volontés qui ont apporté leur aide pour des travaux d’aménagement intérieur. Depuis le 7 octobre l’Espace Kelo Mad a ouvert ses portes.

2016 a vu la mise en œuvre de ce projet dans des conditions inespérées. En 2017 c’est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage de l’Évangile et de formation missionnaire qui ouvre ses portes. Pour notre église c’est à la fois un sujet de reconnaissance et un formidable défi qu’il nous faut porter dans la prière.

 

Jean-Pierre Le Guillou

Vice-Président du Conseil régional Ouest

Président du Comité de Pilotage